Découvrez ... le top ou la robe Laïa

Je vous présente aujourd'hui mon tout nouveau patron : le top ou la robe d'été Laïa !

Le patron Laïa est un modèle que j'ai dessiné il y a un an pour un numéro spécial été du magazine Idées à Coudre. J'ai repris le patron et l'ai décliné en robe pour pouvoir vous le proposer ici.

C'est un modèle que je voulais simple et rapide à coudre : il demande peu de pièces à couper, il comporte peu de points techniques et surtout il est aussi joli dedans que dehors sans nécessiter de surjeteuse grâce à ses finitions en coutures anglaises.

Bref, c'est le modèle à coudre pour cet été si vous êtes encore débutant(e) ou si vous êtes plus expérimentées et que vous souhaitez une couture "sans prise de tête".

Le patron est disponible en boutique ici.

patron top robe été enfant 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ans lou and me couture

Caractéristiques du modèle :

Laïa est un top ou une robe à volant (seule la longueur du volant long diffère). Des bretelles sont à nouer aux épaules, ce qui permet d'ajuster au mieux le top ou la robe à l'enfant. Vous n'avez donc ni bouton ni boutonnière à coudre ! Le volant devant est froncé et le dos est élastiqué.

Laïa est proposé du 4 au 14 ans (les 11 tailles sont incluses sur la planche de patron).

patron top robe été enfant 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ans lou and me couture

Techniques couture :

Ce patron me semble techniquement très accessible :

Vous devez avoir des bases de couture à la machine.

La seule "difficulté" est la réalisation des fronces mais si vous suivez les conseils pour de jolies fronces que je vous donne ici, vous verrez que c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensiez.

Le top ou la robe sont assemblées en coutures anglaises. Si vous ne connaissez pas, c'est l'occasion de tester car c'est très simple et ça permet d'obtenir de jolies finitions sans utiliser de surjeteuse.

Je vous conseille de consulter le tutoriel illustré de photos ici sur mon blog. Vous retrouvez la réalisation complète de Laïa. Vous pourrez ainsi juger du niveau de difficulté de mon patron.

patron top robe été enfant 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ans lou and me couture

Présentation du patron PDF :

Le patron est disponible au format PDF uniquement. Il est transmis au format ZIP (regroupant les fichiers PDF), à télécharger et imprimer chez vous. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans la description du patron sur le site ainsi que dans les "questions fréquentes". 

Le patron est en taille réelle et comprend 20 pages (A4) à assembler. La fiche explicative détaillée et illustrée de schémas comprend 8 pages.

Les marges de coutures sont incluses. Elles sont de 1 cm ou 1,5 cm pour réaliser les coutures anglaises (tout est bien expliqué dans le patron !).

Le patron comprend des calques. vous pouvez donc sélectionner la ou les tailles que vous souhaitez imprimer.

Et vous recevez en plus du patron au format A4 le format A0.

patron top robe été enfant 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ans lou and me couture

Côté matière :

Le patron est prévu pour un tissu chaîne et trame.

C'est un modèle prévu pour l'été et qui est porté à même la peau. Je vous conseille donc de choisir un tissu léger et doux. Par exemple un batiste ou une popeline de coton, un chambray, une double gaze de coton, une viscose, un lin léger...

Pour personnaliser votre top ou votre robe, vous pouvez utiliser un tissu différent pour le haut ou pour le petit volant. Vous pouvez ajouter un passepoil entre le haut et le volant. Ou encore ajouter une dentelle en bas du ou des volant(s).

patron top robe été enfant 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ans lou and me couture

Le patron est disponible en boutique en cliquant ici. Vous le commandez et le recevez de suite au format PDF (ZIP).

Et si vous cousez le top ou la robe, n'hésitez-pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec les hashtags #toplaïa, #robelaïa et #louandmecouture.

A bientôt,

Lydie

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés. Les réponses aux commentaires sont faites par mail. MERCI