Découvrez ... la blouse ou robe { lorea }

patron blouse lorea lou and me couture

 Il est temps de vous présenter en détail mon dernier patron, la blouse ou robe à volants Lorea (lorea qui signifie fleur en basque). Le patron est disponible en boutique ici : patron couture lorea .

blouse à volants fillette lorea lou and me couture

L'idée de départ du patron était de vous proposer un modèle sans boutonnière ni fronces pour limiter les difficultés et pour qu'il soit accessible au plus grand nombre. Vous êtes en effet nombreu(x)ses à découvrir mes patrons grâce à la robe "poppy", qui est souvent votre première couture de vêtement. La blouse "Lorea" ne me semble pas beaucoup plus compliquée.

Je sais que les débutant(e)s butent souvent sur les termes utilisés dans les explications des patrons de couture. J'utilise dans les pas à pas peu de vocabulaire technique et je détaille au maximum les étapes (en faisant en sorte que ça ne devienne pas indigeste !). Je mets également à disposition un pas à pas illustré de photos ici sur mon blog : pas à pas blouse lorea. Visualiser les étapes lève en général les éventuels blocages.

Bref, tout est fait pour que vous preniez plaisir à réaliser cette blouse.

blouse à volants fillette lorea lou and me couture

Pour coudre ce modèle, vous devez connaître les bases de couture à la machine. Les seuls points techniques sont la réalisation des plis (qui est expliquée dans le tuto), les ourlets et éventuellement les finitions couture à la main qui sont facultatives.

blouse à volants fillette lorea lou and me couture

Comme pour les autres patrons, Lorea est proposé uniquement au format numérique. Le patron est transmis au format ZIP (regroupant les fichiers PDF), à télécharger et imprimer chez vous. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans la description du patron sur le site ainsi que dans les "questions fréquentes". Le patron est en taille réelle et comprend 25 pages (A4) à assembler. La fiche explicative détaillée et illustrée de schémas comprend 8 pages. Comme toujours dans mes patrons, les marges de coutures (1 cm) sont incluses.

blouse à volants fillette lorea lou and me couture

Jolie nouveauté :

j'ai ajouté les tailles intermédiaires pour ce modèle et ce sera très certainement valable pour les futurs modèles. Le patron comprend donc 11 tailles entre le 4 et le 14 ans (4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 ans ). J'ai hésité car je craignais que ça rende le patron illisible mais ce n'est pas le cas. Ces nouvelles gradations vous permettent de trouver la taille qui vous convient plus précisément.

blouse à volants fillette lorea lou and me couture

Après cette présentation du patron, passons à la présentation du modèle.

Le modèle "Lorea" peut être cousu en version blouse ou robe. La blouse arrive au niveau du bas des hanches et la robe aux genoux.

Le modèle n'est pas très ample mais j'ai prévu suffisamment d'aisance au niveau de la poitrine pour plus de confort. Le dos est légèrement en "V" pour permettre notamment le passage de tête sans problème, le modèle n'ayant ni fente ni boutonnière au niveau de l'encolure. 

Les plis couchés sur le devant permettent de donner un peu d'ampleur au bas de la blouse.

blouse à volants fillette lorea lou and me couture

Vous connaissez ma passion pour les jolis cols ! J'ai donc prévu la possibilité d'ajouter un col plat à la blouse "Lorea". Je trouve que ça lui ajoute un petit côté chic qui me plait beaucoup mais vous pouvez coudre "lorea" sans son col. (les plus grandes filles préfèrent souvent sans ...). 

Enfin, je voulais des volants au niveau des emmanchures, j'ai donc choisi de superposer deux volants de largeurs différentes. Ils ne nécessitent pas de fronces mais la forme leur donne un joli tombé.

blouse à volants fillette lorea lou and me couture

Le modèle est plutôt rapide à coudre : il comprend peu de pièces à couper : une seule pièce pour le devant, deux pièces pour le dos, une parementure devant et deux pour le dos + les quatre volants et les quatre pièces du col.

Les étapes les plus longues sont certainement la réalisation des plis pour laquelle je vous conseille de prendre votre temps. Et les différents ourlets (ceux des volants et du bas de la blouse) notamment si vous les terminez par une couture main plutôt que machine. Mais si vous finissez les volants par un ourlet roulotté à la surjeteuse (ou à la machine), vous verrez que la blouse est vraiment très rapide à réaliser.

blouse à volants fillette lorea lou and me couture

Le modèle est prévu pour être cousu en tissu chaîne et trame.

Vous pouvez par exemple choisir un coton (batiste ou popeline), un chambray, une double gaze de coton, une viscose ou un lin léger. Je trouve que "Lorea" est plus jolie dans un tissu un peu fluide pour que les volants tombent joliment sur les épaules.

Vous pouvez personnaliser la blouse en ajoutant un passepoil autour du col, de la dentelle aux volants. vous pouvez également broder une croix en bas des plis comme je l'ai fait ici.

blouse à volants fillette lorea lou and me couture

"lorea" est une blouse ou robe parfaite pour la belle saison. Elle peut être portée sous un cardigan ou une veste à la mi-saison ou seule l'été.

Si vous cousez ce modèle, n'hésitez-pas à partager votre réalisation sur les réseaux sociaux avec les hashtags #blouselorea , #robelorea et #louandmecouture ».

Bonne couture,

Lydie

Le patron est disponible en boutique ici : patron couture lorea .

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés