LEXIQUE COUTURE
LEXIQUE
Vous découvrez et déchiffrez pour la première fois un patron de couture... Ce lexique des expressions les plus courantes devrait vous aider à vous lancer. Il reprend les termes utilisés dans les explications et sur les patrons "lou and me" et sera complété au fur et à mesure.
Couper en double
Lorsqu'il est noté de couper en double sur la pliure du tissu, ça signifie que la pièce est présentée de moitié sur le patron.
Vous devez donc plier le tissu et placer la ligne notée ligne milieu sur la pliure du tissu. Vous coupez et obtenez une seule pièce (symétrique).
Le droit fil
Le droit fil apparaît sous la forme de flèches sur le patron, il indique comment placer les pièces sur le tissu. Le droit fil est parallèle à la lisière du tissu (c'est à dire aux bords finis du tissu). Il faut donc placer la pièce sur le tissu en veillant à ce que la flèche soit parallèle à la lisière.
L' endroit et l'envers du tissu
L'endroit du tissu est le côté extérieur de l'ouvrage, celle qui est visible. L'envers du tissu est le côté intérieur, en général plus terne que l'endroit. Lorsqu'il faut coudre endroit contre endroit, l'endroit des pièces est placé face à face.
Faire des fentes
Faire de petites entailles (tous les 5 mm environ) dans le surplus de tissu jusqu'à la ligne de couture. Attention de vous arrêter avant et de ne pas couper la couture. Cette étape permet d'obtenir un bel arrondi à l'intérieur d'une courbe.
Les marges de couture
Également appelées surplus ou valeurs de couture, c'est la partie entre la piqûre (couture) et le bord brut du tissu. Les marges de couture de 7 mm ou 1 cm selon les patrons sont comprises sur mes patrons, vous pouvez donc couper le tissu au ras des pièces.
La parementure
C'est la pièce de tissu qui permet de finir l'encolure, l'emmanchure ou le bas d'un vêtement. Elle est le plus souvent invisible : cousue puis rentrée à l'intérieur de l'ouvrage pour une jolie finition. Elle peut également être rabattue sur l'endroit du tissu, ce qui permet de jouer sur l'association de différents tissus par exemple.
Le plan de coupe
Il indique comment placer les pièces du patron sur le tissu. Les côtés du tissu sont pliés ou non : s'ils sont pliés et que la pièce est placée le long du pli, la pièce est coupée en double sur la pliure du tissu.
Si une pièce est placée "au milieu" sur le tissu plié en deux, la pièce est coupée 2 fois (en coupant ainsi la pièce sur le tissu plié en deux, les pièces sont symétriques).
Si une pièce est placée sur une simple épaisseur de tissu, elle est coupée une seule fois.
Repasser en écartant les coutures
Ouvrir une couture au fer (les marges de coutures sont couchées de chaque côté de la couture) et presser au niveau de la piqûre avec le bout du fer tout le long de la couture. Cette étape est importante et permet de jolies finitions.
Surfiler
Finir les bords des pièces pour qu'ils ne s’effilochent pas. Vous pouvez surfiler au point zigzag à la machine à coudre ou à la surjeteuse.
Surpiquer
Faire une couture visible sur l'endroit du tissu. Cette piqûre donne du maintient et décore l'ouvrage.