ASTUCES DE COUTURIERES

TRUCS ET ASTUCES COUTURE

Vous rêvez de belles coutures bien nettes, de jolies finitions et de « cousettes » parfaites… Voilà quelques « petits trucs » tout simples (parmi tant d’autres!) qui vous permettront de bien démarrer… Certains points seront d’ailleurs repris plus précisément dans de futures fiches tuto couture.

Choisir de belles matières:

Choisissez de beaux tissus et n’oubliez-pas que le vêtement sera porté et lavé de multiples fois. Un tissu de qualité sera plus agréable à coudre, il résistera mieux, ne bougera pas au lavage et sera agréable à porter. Vous aurez beau être une « super » couturière, si vous travaillez un tissu bas de gamme, le résultat sera finalement souvent décevant. Et pensez à toujours laver et repasser vos tissus avant de les coudre. En effet, certains tissus rétrécissent beaucoup au premier lavage.

Bâtir

Il est parfois un peu compliqué de maintenir en place les pièces pour les assembler, par exemple lors de l’assemblage d’un col ou d'une manche.

Je vous conseille de faire un bâti, ça ne prend que quelques minutes mais permet d’obtenir des coutures plus précises. Vous assemblez ainsi provisoirement les pièces en cousant de longs points à la main avec un fil de couleur contrastante. Une fois la couture définitive terminée, enlevez le bâti.

Penser aux points d’arrêt

Lorsque vous commencez une piqûre, commencez par coudre 2-3 points avant, arrêtez et faites 2-3 points arrière. Puis continuez la couture jusqu’au bout. A la fin de la piqûre, faites également 2-3 points arrière avant de couper le fil. Ces points d’arrêt permettent de bloquer le fil pour que la couture ne se défasse pas.

Repasser les coutures

Repassez les coutures au fur et à mesure pour placer, fixer, orienter ou écarter les coutures… La suite de la réalisation sera facilitée et le résultat final vraiment plus net.

Amincir les coutures

Pour de jolies finitions, réduisez les marges de couture et affinez-les si nécessaire. Réduisez les marges à 3 mm au niveau des angles, cols, etc…Coupez les angles, faites des fentes le long des courbes incurvées et crantez les arrondis. Les bordures seront ainsi bien nettes et fines.

Consultez ma fiche tuto: dégarnir une couture pour en savoir plus.

Soigner les finitions et personnaliser

Par exemple… Faites de jolies surpiqûres ton sur ton ou avec un fil de couleur contrastée permet d’ajouter un peu de tenue à l’ouvrage et/ou est simplement décoratif.

Personnalisez vos créations en ajoutant passepoil, dentelle, jolis boutons, petits nœuds… à vos ouvrages.

Et n’hésitez-pas à oser l’association de tissus, couleurs ou motifs différents pour faire de votre création une pièce unique.

 

Bonne couture!

Lydie