Peut-être que les plus anciennes d'entre vous se souviennent de ma robe "cléome", patron qui date de 2013 et que j'ai enlevé de la boutique il y a quelques années. Je voulais depuis longtemps proposer de nouveau ce modèle en le revisitant pour modifier et simplifier le montage, pour revoir la gradation, etc...
Je suis donc ravie de vous présenter aujourd'hui mon tout dernier patron, inspiré de la robe "cléome" : la robe Maïka.
Maïka est un patron de robe style 60’s, elle est courte. Sa coupe est droite, légèrement évasée.
J'ai ajouté un pli creux pour créer un léger volume sur le devant, pour plus de confort.
Le haut devant est composé de 3 parties qui permettent de jouer sur l'association de tissus différents ou qui peuvent être mises en évidence avec un passepoil.
On retrouve un demi col Claudine, assez large, comme je les aime. Mais la robe peut être cousue sans si vous préférez.
Le dos est fermé sur toute sa hauteur par des boutons. Boutons et boutonnières classiques ou boutons pression, comme vous voulez.
Le patron comprend 11 tailles entre le 4 et le 14 ans (4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 ans ).
Le patron de la robe Maïka ne présente pas de difficultés.
Vous devez avoir des bases de couture à la machine.
Les seuls points techniques sont la réalisation du pli creux, les boutons et boutonnières (qui peuvent être remplacés par des boutons pressions), les ourlets et les finitions couture à la main qui sont facultatives (vous pouvez coudre les ourlets à la main ou à la machine).
La robe se porte plutôt "ajustée" et est courte.
Pour ce modèle, je conseille de choisir la taille se rapprochant le plus de la mesure du tour de poitrine.
Si vous constatez que l'enfant à qui la robe est destinée est entre deux tailles, choisissez la taille au dessus. Vous pouvez ajuster ensuite la longueur : la raccourcir ou l'allonger selon la stature de l'enfant et selon votre goût.
Côté tissu, je vous conseille un tissu chaîne et trame. Par exemple, un coton, un sergé, un lin, un velours (milleraies ou ras), un denim ou une flanelle.
Vous pouvez personnaliser "Maïka" en ajoutant un passepoil autour du col et entre le milieu et les côtés du haut devant de la robe.
Vous pouvez utiliser le même tissu pour toute la robe ou jouer sur l'association de différents tissus comme présenté ici.
Maïka est un patron proposé uniquement au format numérique. Le patron est transmis au format ZIP (regroupant les fichiers PDF), à télécharger et imprimer chez vous. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans la description du patron sur le site ainsi que dans les "questions fréquentes".
Le patron est en taille réelle et comprend 20 pages (A4) à assembler. La fiche explicative détaillée et illustrée de schémas comprend 9 pages.
Comme toujours dans mes patrons, les marges de coutures (1 cm) sont incluses.
Si vous cousez ce modèle, n'hésitez-pas à partager votre réalisation sur les réseaux sociaux avec les hashtags #robemaïka et #louandmecouture ».
A bientôt,
Lydie
Le patron est disponible en boutique ici : patron couture maïka .