Découvrons ... Cyrielle de Ma Petite Box Couture

interview Cyrielle ma petite box couture

 

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu découvrir fin mai ma collaboration avec Ma Petite Box Couture.

Une jolie box qui comprend le patron de la blouse Enea au format PDF, le tissu sélectionné par Cyrielle (un plumetis blanc (tissu 100% coton)), la mercerie (8 boutons en nacre) et un kit broderie niveau débutant incluant le motif imprimé (motif abeille ou coeur), le tambour à broder, le fil, l' aiguille et le pas à pas broderie.

L'idée originelle de Lou and me, il y a 10 ans, était de proposer des patrons de couture et des kits à coudre.

Les kits couture demandent une logistique bien spécifique, un espace pour stocker le tissu et la mercerie, la préparation et l'envoi des boxes, la recherche de tissus originaux et de qualité, etc ... J'ai finalement mis cette deuxième idée de côté, difficile de tout faire quand on est seule à la tête de sa petite entreprise. Mais vous imaginez bien que quand Cyrielle m'a contactée pour me proposer ce partenariat, la réponse a de suite été positive !

Cyrielle, créatrice de Ma Petite Box Couture, a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour présenter son parcours de femme entrepreneuse dans le monde de la couture et présenter sa toute jeune entreprise.

je vous laisse découvrir !

Bonjour Cyrielle, peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours ?

Je suis Cyrielle, une maman de 32 ans passionnée de couture depuis plusieurs années. J'ai créé récemment mon auto-entreprise "Ma Petite Box Couture".

J'habite dans le sud, près de Toulouse et dans la vie de tous les jours, je suis consultante dans l'aéronautique.

La couture et moi, c'est une histoire qui dure depuis quelques années. Lorsque l'on m'a offert ma première machine à coudre, une Singer Décorative, j'ai appris seule à coudre et à m'amuser avec les tissus. J'ai commencé par créer des accessoires. Puis après la naissance de ma fille, je me suis lancée dans la confection de vêtements.

Enfin, avec d'autres mamans de sa crèche, pour Noël, nous avons réalisé des chaussettes pour chaque enfant. Ce moment de convivialité nous a amené à créer notre petite association de mamans couturières et à nous retrouver une soirée par semaine pour coudre ensemble.
A partir de ce moment-là, je ne me suis plus arrêtée.

Présente-nous Ma Petite Box Couture : comment cette idée a-t-elle germée ? Qu'est ce qui est proposé sur le site actuellement ? Et quels sont tes projets ?

Ma Petite Box Couture est officiellement née en décembre 2020 mais l'idée et l'organisation de cette petite entreprise ont commencé à murir dans ma tête lors du confinement, j'avais du temps pour réfléchir.

Je voulais créer mon propre projet couture et je trouve le concept de la box vraiment sympa. L'idée de recevoir tout le nécessaire et uniquement le nécessaire chez soi, sans avoir à se déplacer, un vrai plus.

Je ne crée pas de patron, donc je m'entoure de créateurs/trices de talent qui proposent déjà des patrons supers. Pour moi c'est une expérience enrichissante, je rencontre plein de personnes avec des univers propres à chacun/e et j'apprends beaucoup. Et pour les personnes qui achètent la box, elles découvrent pour certaines des marques qu'elles ne connaissaient pas.

Actuellement, sur le site, on trouve encore toutes les boxs disponibles en stock ainsi que le blog que j'essaie d'alimenter au maximum.

Et je peux déjà annoncer que la prochaine box sera une box spéciale "rentrée scolaire".

 

Est-ce que tu couds ou pratiques d'autres activités DIY? Si oui, qu'aimes-tu particulièrement? Qu'aimerais-tu apprendre?

Oui je couds et j'adore ça, j'aimerais pouvoir coudre plus souvent d'ailleurs.

J'aime également la broderie et j'ai fait un peu de tricot dans ma jeunesse et lors de ma grossesse.

Récemment je me suis aussi lancée dans l'aquarelle, je trouve cela très apaisant.

Il y a une activité que j'ai toujours rêvé d'apprendre, c'est la poterie mais je n'en ai jamais eu l'occasion.

J'aime l'idée de créer avec mes mains quelque chose qui va rester.

Quelle est ta bête noire en couture/DIY ?

Je pense aux fronces. J'ai toujours du mal à réaliser de belles fronces, j'aime que ce soit régulier mais je me casse souvent la tête dessus.

Un conseil ou une astuce patron/couture/DIY à nous donner?

Je dirais la broderie anglaise pour les finitions. Il faut prévoir un peu plus de marges de couture mais le résultat est vraiment satisfaisant.

Récemment j'ai acheté une jauge de couture pour boutons, tellement pratique. Je ne sais pas comment j'ai fait pour m'en passer depuis si longtemps.

Peux-tu me décrire la journée/semaine type d'une entrepreneuse créatrice de site de boxes coutures ? Des conseils pour des femmes qui voudraient se lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?

Je n'ai pas vraiment de journée ou semaine type.

Pour l'instant Ma Petite Box Couture ne me prend pas tant de temps que cela. J'ai une autre activité à côté donc je me limite à une box mensuelle pour pouvoir gérer mon temps au mieux en soirée et le week-end.

Je passe beaucoup plus de temps sur l'ordinateur pour la gestion du site internet et du blog, la présence et les publicités sur les réseaux sociaux, les échanges mails avec les créateurs/trices ou clients que dans la création couture/projet ou encore la création des boxs.

Au début, j'avais un peu peur de me lancer dans l'auto-entreprise, tout le côté administratif était un frein pour moi mais une fois passée cette étape, c'est beaucoup plus simple.

 Merci Cyrielle !

Retrouvez Cyrielle sur le site de Ma Petite Box Couture, sur instagram et Facebook

A bientôt!

Lydie

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés