Mon CAP ... Métiers de la mode Vêtement Flou

Un article un peu différent aujourd'hui ... Je fais un retour en arrière pour vous raconter mon aventure CAP MMVF, passé en juin 2021. Et quelle aventure pour moi de retrouver, plus de 20 ans après, le chemin du lycée pour passer un examen !

Je sais que certain(e)s d'entre vous sont tenté(e)s de le passer donc je partage avec vous mon expérience et les livres/sites qui m'ont aidée à me préparer à l'examen.

Pour celles qui ne le savent pas, je couds depuis 15 ans et j'en ai fait mon activité professionnelle il y a 11 ans.

Je crée des patrons de couture, je les imagine, je travaille les gradations, je rédige les pas à pas, etc... J'ai appris ce métier de créatrice de patrons de couture par le biais de livres spécialisés, de formations. Mais je n'ai jamais vraiment pris de cours de couture. Une vraie autodidacte. Bref, est-ce le syndrome de l'imposteur (aussi appelé syndrome de l'autodidacte ! ) ou simplement un défi personnel ? J'ai eu envie de tester mes connaissances et compétences en passant mon CAP.

J'ai bénéficié de dispenses pour les épreuves générales, je n'ai donc eu que les 3 épreuves pratiques à passer (et c'était bien suffisant ! ).

Si cette aventure vous tente également, je vous conseille de vous rapprocher de l'académie dont vous dépendez pour de plus amples renseignements sur les modalités, formalités et dates des examens (sur leurs sites internet, en général). Attention, les inscriptions doivent se faire en automne pour passer l'examen au mois de juin suivant donc il ne faut pas louper le coche.

Passons aux trois épreuves ...

la PSE : PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT

C'est une épreuve écrite d'1 heure qui est vraiment simple. Et il faut être honnête, avec un coefficient 1, ce n'est pas sur cette épreuve qu'il faut miser ! Je l'ai travaillée "à temps perdu", j'ai revu quelques points la veille de l'examen et ça a été largement suffisant.

Pour réviser, je vous conseille de consulter les épreuves des années précédentes. Ca vous donnera une idée de ce qui vous est demandé. Les réponses sont souvent dans les questions ou demandent juste de la logique et du bon sens . Il n'est par contre pas inutile de revoir certaines normes de sécurité ou certaines abréviations utilisées dans le monde professionnel, normes qui changent régulièrement.

Vous trouverez ici les sujets des années passées, ainsi que différentes ressources pédagogiques.

Si vous souhaitez réviser davantage, je vous conseille le livre "Prévention Santé Environnement CAP" aux éditions Foucher. Il est réédité régulièrement. Il est inutile, à mon avis, de faire les exercices du livre mais la lecture des mémos permet d'acquérir les connaissances nécessaires et de balayer tous les sujets qui peuvent être abordés à l'examen.

l' EP1 : ANALYSE ET EXPLOITATION DE DONNÉES ESTHÉTIQUES ET TECHNIQUES

C'est la seconde épreuve écrite, qui dure 3 heures. Avec son coefficient 4, elle mérite qu'on y consacre pas mal de temps de révision. Cette épreuve comprend une partie théorique et une partie pratique.

Pour la partie théorique, il faut avoir des connaissances sur l'histoire de la mode, sur les matières textiles ainsi que leur entretien et des connaissances sur le matériel et le langage industriel.

La partie pratique comprend un dessin de mode et une transformation de patron.

C'est clairement la partie théorique qui m'a demandé le plus de travail mais c'est aussi celle qui m'a le plus intéressée. J'ai révisé grâce à des livres que j'avais déjà :

Fashion - une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle (éditions Taschen)

Tout sur la mode  (éditions Flammarion)

 

et mes livres de modélisme aux éditions Esmod et ceux de Teresa Gilewska (mais il est inutile de les acheter juste pour cette épreuve, il ne vous est pas demandé autant).

 

J'ai acheté le livre "métiers de la mode 2de pro MM-V". Il est destiné aux élèves qui préparent le bac pro mais on y retrouve un certain nombre de points à réviser.

Vous pouvez également acheter le livre "passez votre CAP couture avec Artesane" aux éditions Eyrolles. Le livre donne accès à plein de ressources numériques sur le site Artesane.

 

Dans tous les cas, faites un tour sur le site Artesane, vous y trouvez des cours et ressources couture, modélisme, stylisme entre autres. Certains gratuits, d'autres payants. Notamment des vidéos de présentation du CAP MMVF mais aussi des vidéos expliquant des points particuliers (lire les documents techniques, par exemple) ou des cursus de cours préparatoires au CAP.

Une autre mine d'or : la chaîne YouTube 432Hz Couture. Vous y trouvez des vidéos intéressantes notamment sur le langage industriel et la connaissance des matériaux.

l' EP2 : MISE EN OEUVRE DE LA FABRICATION DE TOUT OU UNE PARTIE D'UN VÊTEMENT

C'est l'épreuve pratique, la plus importante. Elle dure 16 heures (2 journées consécutives de 8 heures) et avec son coefficient 10, on ne peut pas se permettre de se planter !

Vous devez réaliser un modèle en 2 jours en suivant la gamme de montage qui vous est fournie : préparer le tissu, le couper, le surfiler, thermocoller et coudre le modèle. Vous utilisez le matériel mis à disposition lors de l'épreuve donc la piqueuse plate (bien différente de la machine à coudre familiale ! ), la surjeteuse raseuse, la presse et la centrale vapeur.

Vous êtes évalué-e-s pendant l'épreuve (un-e examinateur-rice vérifie que les pièces sont placées correctement sur le tissu, la coupe des pièces mais aussi la tenue du poste de travail ...) et vous devez vous auto-évaluer à la fin de l'épreuve selon une grille d'évaluation qui vous est fournie.

Pour cette épreuve, vous devez connaître le langage industriel, c'est à dire les schémas des gammes de montage industriel. Ca peut paraitre un peu compliqué au début mais ça s'apprend vite finalement.

C'est l'épreuve la plus difficile car il faut préparer ses pièces et coudre pendant 2 jours non-stop - sous le regard de surveillant(e)s - avec un matériel qu'il faut savoir utiliser (je n'avais jamais utilisé de piqueuse plate industrielle, ni de surjeteuse raseuse avant l'examen donc j'ai eu quelques sueurs froides).

Pour préparer cette épreuve, il n'y a pas de secret, il faut s'entrainer à coudre quelques pièces complètes en suivant une gamme de montage mais surtout travailler certaines techniques (les cols, les plis, les poches etc...).

Vous trouverez ici des informations et des annales EP1 et EP2 des années précédentes.

J'ai terminé ma réalisation au dernier moment, très insatisfaite du résultat, comme la plupart des personnes avec qui je passais l'examen... mais l'histoire s'est bien terminée puisque j'ai obtenu mon diplôme haut la main !

A très vite,
Lydie

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés